Mieux comprendre le système énergétique : les chakras

Les chakras sont des lieux de connexion, ils récupèrent l’énergie des corps subtils pour la transmettre au corps physique, et réciproquement le corps physique envoie des informations aux corps subtils concernés. Ils régulent également les méridiens (qui maillent le corps, le nourrissent) et réciproquement.

Les chakras sont des points d’équilibre majeurs pour la santé des corps subtils et de l’aura. Il est important qu’ils soient en bon état ; des chakras peuvent être sales, abîmés, à l’arrêt ou tourner dans le mauvais sens. Il y a très souvent des troubles des chakras quand il y a maladie.

Chaque chakra correspond à un niveau de conscience, qui régit un certain nombre de fonctions sur le plan physique, psychologique, émotionnel, énergétique et spirituel.

Bon à savoir :

citation pour mieux comprendre le système énergétique

Chakra signifie roue d’énergie. Un chakra est une roue d’énergie qui est dans un état constant de rotation, et qui est aligné sur le canal central (Sushumna) du système de la Kundalini. C’est comme une antenne qui met le corps humain en contact avec tout ce qui l’entoure, dont les énergies.

La respiration est un exemple de ce qu’est l’énergie vitale. L’énergie vitale est une force indispensable à la vie. Concrètement c’est un flux qui circule à travers notre organisme, grâce à des chemins qui relient les différentes parties de notre corps. Les centres de répartition de cette énergie vitale s’appellent les chakras.

Voici les 7 chakras principaux, leurs fonctions et les symptômes que vous pouvez éprouver lorsque chaque chakra est déséquilibré.

Le chakra racine

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras racine

Le chakra racine « Je suis », nommé « Muladhara en Sanskrit » est associé à la couleur rouge. Tout ce qui a à voir avec nos besoins physiques est lié au chakra racine.

Sa fonction première est la vitalité physique, la prospérité, la mise en terre, les besoins de survie, la nourriture, la sécurité.

Lorsque ce chakra est équilibré vous vous sentez en sécurité, concentré, heureux d’être en vie. En cas de sous activité, vous êtes craintif, anxieux, peu sûr de vous, financièrement instable, déconnecté.

En cas d’hyperactivité de ce chakra, vous éprouvez de la cupidité, la soif de pouvoir, de l’agressivité, du matérialisme, du cynisme.

Le chakra sacral ou sacré

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras sacral

Le chakra sacral ou sacré « Je ressens », nommé « Swadhisthana en Sanskrit » est associé à la couleur orange, aux organes reproducteurs, aux reins, à la vessie, au bas du dos.

Sa fonction principale est le centre de l’énergie sexuelle, de la créativité, de la réceptivité. Lorsque ce chakra est équilibré, vous faites l’expérience de la passion, de la créativité, de l’ouverture, de la libido saine, de l’optimisme, de la manifestation et de la capacité de créer votre propre réalité.

Lorsque ce chakra est sous actif, vous ressentez la peur de l’intimité, une libido faible, un manque de créativité, des relations dysfonctionnelles, un sentiment d’isolement, d’abandon.

En cas d’hyperactivité de ce chakra vous êtes trop obsédé par le sexe, trop émotionnel, jaloux, possessif, manipulateur et dramatique.

Le chakra du plexus solaire

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire « Je veux », nommé « Manipura en Sanskrit » est associé à la couleur jaune et il représente l’élément feu. Il est situé dans le plexus solaire.

Sa fonction première est le centre de l’émotion non raffinée, le pouvoir personnel, la souveraineté sur votre vie.

Lorsque celui-ci est équilibré, vous vous sentez confiant, vous avez le sentiment de contrôler votre vie, vous ressentez une puissance personnelle, un dynamisme et une forte confiance en soi.

Lorsque ce chakra est sous actif vous ressentez une faible estime de soi, un sentiment d’impuissance, un manque de sens à la critique, un manque de direction, un complexe d’infériorité.

En cas d’hyperactivité de ce chakra vous avez faim de pouvoir, vous êtes dominateur, perfectionniste, critique, égoïste.

Le chakra du cœur

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras du cœur

Le chakra du cœur, « J’aime », nommé « Anahata en Sanskrit » est la mère de tous les chakras.

Il y a 2 parties dans ce chakra, le chakra du cœur inférieur et le chakra du cœur supérieur.

Le chakra du cœur inférieur est lié à l’amour inconditionnel et le chakra du cœur supérieur est lié à l’amour romantique, aux émotions personnelles. Il est associé à la couleur verte et il est situé au centre de la poitrine, à la hauteur du cœur.

Sa fonction première est le centre de l’amour réel et inconditionnel pour soi et pour les autres. Lorsque celui-ci est équilibré vous vous sentez paisible et équilibré. Vous aimez et vous vous sentez aimé, vous ressentez de la compassion envers les autres, vous êtes tolérant, vous acceptez les différences, le lien avec toute vie.

Lorsque ce chakra est sous actif vous ressentez de l’amertume, de la haine, un manque d’empathie, des problèmes de confiance, de l’intolérance et un manque de connexion avec les autres.

En cas d’hyperactivité vous êtes très dépendant, nécessiteux, voir collant.

Le chakra de la gorge

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras de la gorge

Le chakra de la gorge « Je parle », nommé « Vishudha en Sanskrit » est associé à la couleur bleu ciel et il est situé au milieu de la gorge.

Sa principale fonction est l’expression de soi, la parole, l’audition. C’est à travers elle que nous exprimons notre vérité.

Lorsque nous résistons à notre chemin divin, l’arrière du cou se tend.

Lorsque celui-ci est équilibré vous faites l’expérience d’une communication claire, de confiance en vous, d’un discours diplomatique, vous êtes capable de donner de bons conseils et d’écouter les conseils des autres.

En cas de sous activité de ce chakra, vous êtes incapable de vous exprimer, incapable de dire votre vérité, constamment incompris, secret.

Le chakra du 3e œil

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras du 3eme œil

Le chakra du 3e œil « Je vois », nommé « Ajna en Sanskrit » est associé à la couleur indigo. Il est situé au milieu du front au-dessus des sourcils.

Sa fonction primaire est le siège de l’intellect, de l’esprit, de la visualisation, de la clairvoyance.

Lorsque celui-ci est équilibré vous avez une imagination active, une pensée très intuitive et claire, un esprit vif, une vision claire et un sens de l’orientation, une capacité à voir au-delà du physique.

Lorsque celui-ci est sous actif vous souffrez d’un manque de concentration, d’un manque de jugement, de direction, de but, une incapacité à voir au-delà du physique.

Lorsque celui-ci est hyperactif vous éprouvez des cauchemars, des délires, des hallucinations, des pensées obsessionnelles.

Le chakra coronal ou couronne

Mieux comprendre le système énergétique : le chakras coronal

Le chakra coronal ou couronne « Je sais », nommé « Sahasrara en Sanskrit » est associé à la couleur violette il est situé en haut de la tête.

Sa fonction première est l’intuition, la vision spirituelle directe, le sens de la compréhension, de la connaissance. Ses caractéristiques sont l’infini, l’unité, la liberté, un niveau divin de conscience. Lorsque celui-ci est équilibré vous êtes lié à une puissance supérieure, la foi dans l’univers, le sentiment d’amour universel, vous avez de la facilité à comprendre et à assimiler l’information, l’intelligence.

Lorsque celui-ci est sous actif vous êtes déprimé, vous avez des difficultés d’apprentissage, vous êtes confus, manque de foi, vous êtes en colère contre l’univers, vous êtes spirituellement déconnecté.

En cas d’hyperactivité vous êtes juge mental, vous êtes dogmatique.

Un blocage dans le flux d’énergie des chakras, ainsi qu’un excès d’énergie peut conduire à un déséquilibre, une désharmonie au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel.

Les blocages et autres déséquilibres sont le plus souvent causés par le stress mental ou émotionnel et les traumatismes ainsi que par les expériences douloureuses.

Image de FatiSouggane
FatiSouggane

Comments are closed.

Shopping Basket