Notre corps est traversé par de nombreux nadis et certains peuvent être perçus au niveau physique comme par exemple les artères, les veines ou les nerfs. Mais le corps n’est pas fait que de chair, il est aussi traversé par d’autres nadis moins perceptibles, des canaux énergétiques subtils qui permettent à l’énergie vitale de circuler dans le corps.
Sommaire de l’article
Les nadis
Les nadis se retrouvent à l’intérieur du corps et l’entourent un peu comme une enveloppe. Ils ressemblent à de fins faisceaux de rayons lumineux qui emmènent les énergies vitales pures dans le corps et contribuent à son entretien, son mouvement, sa sensibilité. Les Nadis ne font pas que véhiculer l’énergie vitale à travers le corps, mais le convertissent également en différents types d’énergies nécessaires aux organes, aux glandes et aux tissus.
Parmi ces très nombreux nadis, 3 sont considérés comme très importants car ils constituent l’armature principale de notre corps.
Les 3 nadis principaux sont : Ida, pingala, sushumna, Ils sont intimement liés puisqu’Ida et Pingala s’enroulent autour de la colonne vertébrale qui elle-même est le siège de sushumna.
Bon à savoir :
Nadis
Nadis est un mot de racine sanskrite qui signifie mouvement, vibration. C’est un méridien du corps humain, par lequel circule l’énergie vitale, selon les cycles lunaires et solaires mais également selon nos états propres. C’est un canal énergétique, qui remonte le long de la colonne vertébrale en passant par les chakras.
Kundalini
Kundalini est un mot de racine sanskrite qui signifie « enroulé » ou « serpentin ». C’est un serpent enroulé qui réside à la base de la colonne vertébrale qui représente l’énergie divine féminine qui réside dans tous les êtres vivants, provoquant un état de félicité et d’harmonie une fois éveillé. Cette énergie est considérée comme sacrée et prend racine à l’endroit du chakra racine situé au niveau du périnée. Lors d’une montée de kundalini, l’énergie remonte puissamment le long de la colonne vertébrale et s’accompagne d’un ressenti physique extra-ordinaire.
Ida
Ida est donc le vaisseau latéral qui se situe à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial, sushumna. C’est lui qui régit la force mentale et nos capacités d’intériorisation. Ida prend son siège au niveau du chakra racine, lui-même situé sur le plancher pelvien. Remontant du côté gauche de la colonne, il irrigue l’hémisphère droit du cerveau et aboutit dans la narine gauche. Ida correspond à l’énergie lunaire, notre élément énergétique féminin, l’énergie du Yin. Froide et ascendante, cette énergie est représentée par la couleur bleue.
Ida renvoie aux éléments Terre et Eau. En influençant le système nerveux parasympathique, ce nadi transmet aux organes les impulsions nécessaires à leur stimulation et à leur fonctionnement.
En irrigant le cerveau droit, Ida est en charge des perceptions psychiques et extrasensorielles. C’est pourquoi on considère qu’il est à l’origine de nos activités créatives et artistiques mais qu’il est également un support pour nous aider à nous orienter dans l’espace.
L’énergie froide et lunaire permet d’abaisser la température du corps.
Ida représente notre subconscient, il nous libère de nos peurs et de nos sentiments de culpabilité souvent à l’origine de nos désordres psychiques comme la dépression. Lorsqu’il y a un déséquilibre, nous nous confrontons à l’ignorance et la paresse et nous nous réfugions dans un état d’esprit passif tourné exclusivement vers le passé.
Pingala
Pingala prend sa source à la droite de la colonne lui aussi au niveau du chakra racine et s’enroule tout comme Ida autour de sushumna. Il irrigue l’hémisphère gauche du cerveau et aboutit dans la narine droite.
Pingala correspond à l’énergie solaire, le yang, le principe masculin. Chaude, dynamique et descendante, elle est représentée par la couleur rouge et renvoie aux éléments Feu et Air.
Relié au système nerveux sympathique, pingala stimule l’activité musculaire en libérant notamment l’adrénaline. Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.
Relié à l’hémisphère gauche il est à l’origine de nos capacités de raisonnement, d’analyse et de logique. En tant qu’énergie chaude, pingala permet d’augmenter la chaleur du corps et contrôle l’énergie digestive. Il est aussi régulateur de l’énergie nécessaire au travail et à l’action.
Lorsqu’il est bloqué ou déséquilibré, il provoque des maladies inflammatoires et peut être à l’origine de certains troubles cardiovasculaires ou digestifs.
Il influence alors nos comportements vis-à-vis des autres, nous rendant dominateurs, irritables, excessivement matérialistes, voire agressifs.
Sushumna
Sushumna, c’est le canal du « feu cosmique ». Dans le corps physique il est situé à l’intérieur de l’épine dorsale, il correspond à la moelle épinière et dans la dimension du corps subtil, il est considéré comme le canal de circulation de la Kundalini.
Situé au centre, dans le canal axial et en avant de la colonne vertébrale, sushumna dont le diamètre serait inférieur à l’épaisseur d’un cheveu, renvoie à une énergie neutre correspondant à l’équilibre entre l’énergie lunaire et l’énergie solaire.
Il serait relié sans pour autant se confondre, avec le système nerveux central ou système cérébro-spinal. En traversant la colonne, il traverse et alimente l’ensemble des chakras. A l’origine du contrôle de toutes les fonctions de l’organisme, il permet de réguler nos activités physiques et psychiques.
Le nadi central « sushumna » permet la relation des chakras entre eux ; il part du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale. Tous les Chakras de l’axe vertébral sont accrochés à lui et sont alimentés par lui et c’est à travers ce nadi que monte la Kundalini (l’énergie spirituelle).